Tension entre 2 ailes musulmanes : Le domicile de Cheik Youssouf Djibolo vandalisé, ses véhicules brûlés

 

Le domicile de Cheikh Youssouf, le numéro un des opposants à Sheik Adballah Mangala, est vandalisé le jeudi 13 mai par un groupe de musulmans non autrement identifiés. Les véhicules qui s’y trouvaient ont été brûlés et sont irrécupérables. Le camion anti incendie dépêché sur les lieux des sinistres est arrivé en retard. Ces émeutes sont la suite des incidents enregistrés quelques heures plus tôt au stade des Martyrs.

Plusieurs blessés et morts d’hommes notamment trois policiers brûlés vifs ont été enregistrés lors de la rencontre à l’esplanade du stade des Martyrs. Les musulams s’apprêtaient pour aller priés afin de clôturer le Ramadan quand tout à coup un incident est arrivé entre deux camps de la communauté musulmane de la RDC : celui du Sheik Abdallah qui est le représentant de la communauté en fonction et celui du Sheik Youssouf Djibondo.

En effet, à Kinshasa deux camps se disputent la tête de la Communauté Islamique du Congo (COMICO). Cheik Abdallah Mangala à la tête de la communauté est combattu par un camp dirigé par l’imam Cheikh Youssouf  Djibondo. La veille, les deux camps ont été « réconciliés » par le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila pour que les musulmans de Kinshasa puissent célébrer ensemble Aïd El Fitr. Une démarche qui n’a pas abouti, car aucun de ces deux camps n’a supporté co-habiter avec l’autre.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  Fridolin Ambongo nommé au Conseil des cardinaux, Mgr José Moko élu à la vice-présidence de la CENCO

Lire aussi

Les plus populaires