Ituri : Le gouverneur militaire met en garde les opérateurs économiques contre le non paiement des taxes

 

Le gouverneur militaire de l’Ituri menace d’appliquer des contraintes légales contre tout opérateur économique qui ne veut pas payer ses taxes suite « au vote de la motion contre le gouvernement provincial et la proclamation de l’état de siège » dans cette province.

Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 14 mai 2021, l’autorité provinciale indique que selon les informations à sa possession « plusieurs assujettis se caractérisent par une réticence notoire au paiement des impôts, droits, taxes et redevances dus à la province » depuis le 13 avril dernier. L’autorité provinciale explique en outre que les mesures politiques « n’affectent aucunement la mission confiée à la Direction Générale des Recettes de l’Ituri (DGRPI) de mobiliser et maximiser les recettes particulièrement à ce moment crucial » où la Province fait face à des « impératifs d’ordre sécuritaire ».

Ainsi, le gouverneur militaire de l’Ituri « invite tous les assujettis à s’acquitter convenablement et dans le délai de leurs obligations fiscales (…) sous peine d’encourir les contraintes » prévues par les textes légaux en la matière.

Lire aussi  Exploitation illégale des minerais à Mwenga : La DYCOD alerte sur les risques imminents de problème de cohésion sociale

Enfin, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya dit « instruire le Directeur Général de la DGRPI à l’application sans faille de l’esprit » de son communiqué.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires