Maître Safari Mulume, un des avocats de Matata Ponyo, a saisi, le jeudi 13 mai, le procureur Général Près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe au sujet des allégations contenues dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’avocat estime qu’il y avait dans l’intention des inspecteurs de l’IGF la volonté de nuire.
Le camp Matata relève, par exemple, qu’en lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principale cible de ce rapport l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relever ses observations pour mieux rendre son rapport censé se rapprocher de la vérité, Jules Alingete a pris une autre démarche.
L’avocat du sénateur Matata Ponyo affirme que Jules Alingete a saisi le Procureur général près la Cour constitutionnelle « pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions pénales du Premier ministre honoraire, en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffé des contraventions ». Ce qu’il considère comme un acharnement à l’endroit de son client.
Matata Ponyo, qui devrait être convoqué par la justice suite à cette affaire, a été protégé par ses pairs du Sénat qui ont refusé de lever ses immunités comme l’a demandé le réquisitoire au Procureur général près la Cour constitutionnelle.
Rachidi Mabandu