Plainte de Matata contre Alingete : « Il y avait dans l’intention des inspecteurs de l’IGF la volonté de nuire » (Me Safari Mulume)

 

Maître Safari Mulume, un des avocats de Matata Ponyo, a saisi, le jeudi 13 mai, le procureur Général Près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe au sujet des allégations contenues dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’avocat estime qu’il y avait dans l’intention des inspecteurs de l’IGF la volonté de nuire.

Le camp Matata relève, par exemple, qu’en lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principale cible de ce rapport l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relever ses observations pour mieux rendre son rapport censé se rapprocher de la vérité, Jules Alingete a pris une autre démarche.

L’avocat du sénateur Matata Ponyo affirme que Jules Alingete a saisi le Procureur général près la Cour constitutionnelle « pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions pénales du Premier ministre honoraire, en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffé des contraventions ». Ce qu’il considère comme un acharnement à l’endroit de son client.

Lire aussi  Kasaï-Central : Élu bâtonnier de l'ordre des avocats, C. Kawaya promet de protéger les intérêts de ses pairs

Matata Ponyo, qui devrait être convoqué par la justice suite à cette affaire, a été protégé par ses pairs du Sénat qui ont refusé de lever ses immunités comme l’a demandé le réquisitoire au Procureur général près la Cour constitutionnelle.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires