Le comité de gestion du stade des Martyrs est suspendu jusqu’à nouvel ordre à dater du 13 mai 2021. Cette décision du ministre des Sports fait suite « aux événements malheureux survenus le jeudi 13 mai sur le site sportif kinois ayant troublé l’ordre public et occasionné des destructions matérielles graves ».
Dans sa correspondance notamment au secrétaire général aux Sports et dont une copie a été transmise à ACTU7.CD, le Ministre Chembo Nkonde s’appuie sur l’arrêté ministériel du 21 juillet 2012 portant réorganisation des services administratifs en charge de la gestion des stades et complexes nationaux.
« Le secrétaire général aux Sports et loisirs qui me lit en copie est chargé de l’exécution sans faille de la présente », écrit le Ministre des Sports ajoutant qu’ « il y a ordre ».
Plusieurs blessés ont été enregistrés lors de la clôture du ramadan à l’esplanade du stade des Martyrs. Bilan provisoire après heurts entre Musulmans et policiers à Kinshasa : « 1 policier tué, une jeep incendiée, 46 policiers blessés dont 6 dans un état grave. Du côté des civils, 3 blessés, 30 interpellés, 8 véhicules brûlés et 12 autres endommagés », a déclaré le Général Sylvano Kasongo sur Radio France Internationale (RFI).
Toujours selon le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa, iI y a aussi 11 « véhicules de la police qui sont endommagés », après dispersion de la réunion de prière entre deux ailes de la communauté islamique à Kinshasa.
Les musulmans s’apprêtaient pour aller prier afin de clôturer le Ramadan quand tout à coup un incident est arrivé entre deux camps de la communauté musulmane de la RDC : celui du Sheik Abdallah qui est le représentant de la communauté en fonction et celui du Sheik Youssouf Djibondo.
En effet, à Kinshasa deux camps se disputent la tête de la Communauté Islamique du Congo (COMICO). Cheik Abdallah Mangala à la tête de la communauté est combattu par un camp dirigé par l’imam Cheikh Youssouf Djibondo. La veille, les deux camps ont été « réconciliés » par le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila pour que les musulmans de Kinshasa puissent célébrer ensemble Aïd El Fitr. Une démarche qui n’a pas abouti, car aucun de ces deux camps n’a supporté co-habiter avec l’autre.
Rachidi Mabandu