Conférence sur le développement humain : Face au pape François, Tshisekedi parle des réformes pour faire de la RDC réellement un État de droit

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi a pris part, le vendredi 14 mai dernier, à une conférence internationale organisée par le pape François, chef de l’Église catholique au monde, sur l’exigence d’un nouveau départ dans la perspective du développement humain.

A en croire la presse présidentielle, cette conférence avait pour but de donner au Saint-Père l’occasion d’échanger avec ses invités sur les pistes de solutions aux problèmes touchant aux profondes inégalités qui se creusent de plus en plus entre les pays du Nord et ceux du Sud dans les domaines financier, technologique et du dérèglement climatique de manière à définir les contours d’un nouveau départ pour le développement collectif.

Profitant de l’occasion, le Chef de l’État congolais a révélé que sa vision en tant que Président de la République démocratique du Congo repose sur trois (3) axes, dont l’homme, la croissance économique et une société solidaire.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko nommé Premier ministre, ministre de la Défense

Il a, par ailleurs, postulé pour la mise en oeuvre des réformes volontaristes afin de permettre à la RDC d’être un état réellement administré et un état de droit où règne la justice et la sécurité ainsi que la bonne gouvernance qui permettra une croissance inclusive.

Signalons qu’en 2019 après son avènement à la tête du pays, le Chef de l’État Félix Tshisekedi était reçu au Vatican par le souverain pontife. Leur tête-à-tête avait tourné sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays et les relations entre Kinshasa et le Vatican sur des matières d’intérêts communs.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires