État de siège : “Le dernier espoir pour les Congolais demeure cette denrée attendue : la fin des massacres” (Société civile)

 

Une semaine après l’instauration dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de l’État de siège, les acteurs socio-communautaires restent optimistes au résultat.

C’est le cas de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu qui, s’interrogeant sur ce qu’a produit l’État de siège jusqu’ici, dit attendre du concret dans cette vision du Président Félix Tshisekedi. Edgard Katembo Mateso, Premier Vice-président de cette structure citoyenne appelle au renforcement du mariage civilo-militaire.

“Le dernier espoir pour les Congolais demeure cette denrée attendue : la réussite c’est-à-dire la fin des massacres. Cette recette a pour principal ingrédient, la collaboration civilo-militaire, ça c’est évident. C’est pourquoi les deux parties devraient régulièrement échanger sur le niveau d’avancement et préparer le nouvel espoir », a-t-il proposé.


Dans une note parvenue à ACTU7.CD le vendredi 14 mai, Edgar Mateso s’interroge, “évidemment si ce n’est pas un secret d’État : quand est ce que les responsables militaires ou policiers des entités décentralisées et déconcentrées seront nommés et installés. Les jours avancent”.

Lire aussi  Attaques récurrentes des ADF à Irumu : Plusieurs villages de Walese Vonkutu se vident

Il sied de signaler que les nouvelles autorités provinciales du Nord-Kivu et de l’Ituri multiplient des actions pour mettre fin à l’insécurité dans ces zones notamment menacées par l’activisme des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires