Une semaine après l’instauration dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de l’État de siège, les acteurs socio-communautaires restent optimistes au résultat.
C’est le cas de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu qui, s’interrogeant sur ce qu’a produit l’État de siège jusqu’ici, dit attendre du concret dans cette vision du Président Félix Tshisekedi. Edgard Katembo Mateso, Premier Vice-président de cette structure citoyenne appelle au renforcement du mariage civilo-militaire.
“Le dernier espoir pour les Congolais demeure cette denrée attendue : la réussite c’est-à-dire la fin des massacres. Cette recette a pour principal ingrédient, la collaboration civilo-militaire, ça c’est évident. C’est pourquoi les deux parties devraient régulièrement échanger sur le niveau d’avancement et préparer le nouvel espoir », a-t-il proposé.
Dans une note parvenue à ACTU7.CD le vendredi 14 mai, Edgar Mateso s’interroge, “évidemment si ce n’est pas un secret d’État : quand est ce que les responsables militaires ou policiers des entités décentralisées et déconcentrées seront nommés et installés. Les jours avancent”.
Il sied de signaler que les nouvelles autorités provinciales du Nord-Kivu et de l’Ituri multiplient des actions pour mettre fin à l’insécurité dans ces zones notamment menacées par l’activisme des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Christopher Kambale, à Butembo