Une organisation féminine alerte sur la gravité de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru menacé par l’activisme des groupes rebelles.
Dans un communiqué rendu public le week-end dernier et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce lundi 17 mai, le Conseil pour la protection et la promotion de la femme et l’enfant (CPPFE) œuvrant dans cette entité, fait notamment allusion à la recrudescence des cas de kidnapping, viols, tueries et assassinats des civils dans cette région.
“Cette entité est plongée dans l’ingouvernance, un vide règne à l’administration du territoire après avoir décrété l’état de siège. Les tueries, assassinats, viols, kidnappings s’amplifient. Les bandits armés opèrent en toute quiétude”, lit-on dans le communiqué du CPPFE/Rutshuru.
Par ailleurs, cette structure appelle le Chef de l’État congolais à nommer les administratifs des entités territoriales décentralisées, et le nouveau Gouverneur à se pencher sur la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru.
Pour rappel, le Président de la République Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège pour éradiquer les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La population longtemps meurtries par les atrocités des assaillants, attend impatiemment le rétablissement de la paix.
Christopher Kambale, à Butembo