Deux (2) personnes ont été lâchement abattues par des inconnus armés dans la nuit de dimanche 16 à ce lundi 17 mai 2021. Ce double crime a eu lieu au quartier Bigo-Kolomani, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
D’après le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) en ville de Bunia, il s’agit d’un bailleur et son locataire qui ont été criblés des balles pendant qu’ils se trouvaient dans la boutique du locataire. Le Major Abeli Mwangu indique que le bailleur est mort sur place tandis que son locataire est décédé tôt ce matin à l’hôpital général de référence de Bunia.
Les auteurs de ce crime courent encore et le motif de ce double meurtre demeure inconnu. Mais le major Abeli Mwangu qui indique que les enquêtes sont ouvertes, déclare que la thèse de « règlement des comptes n’est pas à exclure ». Un suspect a été arrêté et subit à ces moments un interrogatoire pour en savoir plus sur ce crime, ajoute la même source. Les deux (2) corps sont gardés à la morgue de l’hôpital général en attendant le programme des obsèques.
C’est entre autre pour lutter contre le banditisme urbain assez récurrent dans la ville de Bunia que la province de l’Ituri est sous état de siège depuis le 6 mai 2021.
Andy Kambale Matuku