17 mai 1997-17 mai 2021, cela fait exactement vingt-quatre (24) ans depuis que l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) avait pris le pouvoir à Kinshasa avec à sa tête, Mzee Laurent Désiré Kabila, en renversant le régime du maréchal Mobutu après trente-deux (32) ans de règne.
À l’occasion de la commémoration de cet événement historique pour la RDC, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant Général Ndima Kongba Constant a porté une assistance constituée des vivres et des non vivres ainsi que des médicaments aux blessés de guerre internés dans l’hôpital militaire du camps katindo ce lundi 17 mai 2021.
Dans son speech, le Gouverneur Ndima Constant a rappelé aux orphelins et veuves militaires que la révolution du 17 mai a laissé des traces dans la mémoire collective des congolais qui continent à manifester leur attachement aux idéaux fondamentaux sur lesquels se sont appuyés les militaires congolais qui ont donné la dignité au peuple face aux groupes armés qui cherchent à toujours maintenir le pays sous leur domination.
« Aujourd’hui, c’est le 17 mai, c’est notre journée pour honorer les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Je ne pouvais pas rester à la maison indifférent aujourd’hui, je demande au colonel responsable d’ici de recevoir la petite assistance que je viens d’apporter pour soulager les malades militaires internés ici », a t-il dit.
Au sujet de l’état de siège, il a appelé toute la population à collaborer activement avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo pour mettre hors d’état de nuire « ceux qui insécurisent cette partie du pays ».
« Vous êtes au courant de mon arrivée ici. C’est dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Tshisekedi. Nous devons donc travailler ensemble pour arriver à rétablir la paix et la sécurité dans cette province. J’ai visité les militaires blessés de guerre, je leur dis que nous ne les oublions pas », a t-il conclu.
David Lupemba