Lualaba/Journée de libération : Djuma Matenda remporte la course du cyclisme dédiée aux FARDC

 

A l’occasion de la commémoration de la vingt-quatrième anniversaire de la libération du Congo du régime « dictatorial » du maréchal Mobutu par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), la Ligue de cyclisme du Katanga en connivence avec plusieurs ententes ainsi que le Gouvernement provincial du Lualaba, a organisé une course de cyclisme en mémoire de soldats tombés le 17 mai 1997 lors de l’entrée de l’Alliance des forces pour la libération du Congo denominé « Grand prix de la libération ».

Le groupe de compétiteurs a compté un total de trente-cinq (35) cyclistes venus de deux (2) provinces sœurs : le Lualaba et le Haut-Katanga. Ils ont débuté leur tour à Fungurume pour chuter à la tribune de la chaussée Laurent Désiré Kabila dans la ville de Kolwezi.

Le gagnant de la compétition est Djuma Matenda qui a réussi à parcourir la distance de cent et cinq kilomètres (105 km) en deux heures trente-sept minutes (2h37′). Il a été suivi de Kwamwangala Demulu.

Lire aussi  Football : La FECOFA lance un appel d'offres d'un nouvel équipementier pour les équipes nationales de la RDC

Treize (13) cyclistes du groupe sont aussi primés selon leur ordre d’arrivée. Il s’agit de Mwika Hervé, Mubambe Gaël, Mpanga Arsen, Hussein Yanda, Asland Sidis, Ndala Gauthier, Mbiya Martino, NdjaNdja Musuyu, Yanda Lewis, Kenda Marcel, Kinkontwe Jimmy, Mayele Daleza, Tshiyana Nachor.

Il faut dire que lors de cette course, trois (3) filles étaient aussi de la partie.

Signalons, par ailleurs, que le tour de cyclisme international sera lancé incessamment par le Premier ministre Sama Lukonde dans la ville de Kolwezi dans le cadre de la francophonie.

Nancy Mbuyu, à Kolwezi

Lire aussi

Les plus populaires