Ituri : Deux personnes armées sèment la panique à Lwemba

 

Deux (2) individus armés d’un fusil et d’une machette, viennent de piller une boutique et un comptoir d’achat d’or dans la localité de Lwemba, à plus de cinquante kilomètres (50 km) au sud de Mambasa, en chefferie des Babila Babombi, en Ituri.

D’après un témoin oculaire qui alerte ACTU7.CD, le fait a eu lieu vers seize heures (16h) de ce mardi 18 mai 2021. Ces deux (2) personnes ont tiré plusieurs coups de feu en l’air avant de prendre la direction d’une carrière minière située à l’Est de cette cité. Cette situation a causé une psychose au sein de la population locale qui a couru dans tous les sens craignant une incursion rebelle, ajoute la même source.

Cette nouvelle est confirmée par plusieurs sources concordantes contactées par le média non-aligné dans la région. Certains habitants parlent de « deux militaires incontrôlés » qui seraient venus de la localité voisine de Biakato. Aucune source sécuritaire dans la zone n’a été en mesure de nous confirmer l’identité de ces personnes.


Il faut dire que la localité de Luemba fait face à un afflux important des déplacés venant des localités de Lukaya, Makumo, Katanga, Ngaka et autres qui fuient les exactions des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) actifs depuis quelques mois dans cette région proche de la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

Lire aussi  Beni : Au moins 9 morts dans une nouvelle attaque ADF à Loselose (bilan provisoire)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires