Kasaï-Oriental : Début mardi 18 mai du pré-test des finalistes des instituts techniques médicaux

 

C’est parti pour les examens de mise à niveau des élèves finalistes des instituts techniques médicaux. Ce pré-test concerne les finalistes de la ville de Mbuji-Mayi et des territoires de Kabeya Kamuanga, Miabi et Tshilenge.

Selon le médecin Inspecteur provincial, cette organisation du Gouvernement provincial est initiée dans le souci d’évaluer le niveau des finalistes. Ce test va aussi permettre de réajuster les failles en prévision du jury national qui vient sanctionner le cycle médical.

 » D’une manière générale, le climat est bon. Nous sommes venus appuyer la division provinciale de la santé en organisation de pré-test pour les finalistes. Ces derniers seront appelés demain à affronter le jury national. Nous voulons évaluer le niveau des apprenants et celui des enseignants. Les résultats que va nous produire ce teste nous donnerons une idée générale et surtout il va nous permettre de savoir si les élèves ont bien assimilés les matières. Cela va nous permettre de réajuster notre façon de travailler », a indiqué Galilée Ndala.

Lire aussi  Haut-Uélé : Après deux mois de grève, les cours reprennent dans les écoles publiques du territoire de Dungu

Ce test se déroule dans deux (2) centres basés à Mbuji-Mayi et à Tshilenge. Situé à l’Institut technique médical (ITM) Bonzola, le centre de Mbuji-Mayi reçoit trois cents quarante deux (342) finalistes dont cent quarante-sept (147) filles et cents nonante-cinq (195) garçons. Ces finalistes viennent des l’ITM Mbuji-Mayi, Miabi et Kabeya Kamuanga.

Le centre de Tshilenge accueille cent quarante-trois (143) élèves qui viennent des l’Institut technique médical de Bibanga, Muadianvita de Lukalaba et celui de Tshilenge.

Notons que c’est pour la première fois que le Kasaï-Oriental présente les finalistes dans les filières accoucheuse et assistant pharmacien.
Démarrer le mardi, ce pré-test va se clôturer le vendredi 21 mai prochain.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires