Nord-kivu : 19 sujets rwandais arrêtés à Nyiragongo après avoir tenté d’entrer en RDC clandestinement

 

Les services de sécurité ont intercepté un groupe de dix-neuf (19) sujets de nationalité rwandaise dont quatorze (14) enfants, quatre (4) femmes et un (1) homme qui ont tenté de rejoindre clandestinement la RDC via la localité frontalière de Chabwato à la borne 18 dans le groupement Kibati, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu l’avant-midi de ce mercredi 19 mai 2021.

Selon la société civile locale qui livre l’information à ACTU7.CD, ces sujets hommes, femmes et enfants venus du Rwanda ont été conduits par la police à la chefferie de Bukumu pour y être entendus.

Ils ont avoué vouloir se rendre dans le territoire de Masisi pour s’y installer affirmant qu’ils y avaient quitté il y a de cela 5 mois sous la facilitation de la commission nationale pour les réfugiés (CNR), apprend-t-on de mêmes sources.


Les forces vives indiquent que ces personnes suspectes ont traversé clandestinement la frontière, après avoir payé une somme de trente mille francs congolais (CDF 30.000) à des militaires basés à ce poste.

Lire aussi  Ituri : 5 officiers de l'armée condamnés à 10 ans de prison et radiés des FARDC pour détournement de la ration des militaires

Mambo kawaya, président de cette structure citoyenne appelle les nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu à veiller sur la question de la porosité de la frontière dans le territoire de Nyiragongo pour éviter certaines éventualités.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires