Propos de Kagame : « il y a confusion sur ce que le président Kagame a dit sur le rapport Mapping » (V. Biruta, min. rwandais/affaires étrangères)

 

Des réactions fusent de partout après la sortie médiatique du Président rwandais Paul Kagame le lundi 17 mai dernier à Paris sur les « crimes » et les attaques commis en République démocratique du Congo (RDC).

Répliquant sur cette sortie médiatique qui a suscité plusieurs réactions côté congolais, le Ministre des affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, a estimé qu’il y a confusion sur ce que Paul Kagame a dit sur France 24.

Pour lui, Paul Kagame voulait plutôt dire que le rapport Mapping est pris pour support pour accuser « à tort » certains individus question de faire valoir la thèse d’un double génocide.


« Il y a confusion sur ce que le Président Kagame a dit sur le rapport Mapping lorsqu’il a été interrompu par Alexandra Brangeon [la journaliste] sur France 24. Il a fait valoir que le rapport est utilisé pour accuser à tort certains individus/pays afin de faire avancer la théorie du double genocide », a dit le patron de la diplomatie rwandaise via un message posté sur son compte Twitter.

Lire aussi  Le président de la commission de l'UA à Kinshasa pour préparer la présidence de la RDC à l'Union africaine

Parlant du rapport Mapping lors de son interview, Paul Kagame avait indiqué que ce rapport est très politisé et contesté par quelques personnes tout en précisant que le prix Nobel de la paix 2018 Dénis Mukwenge, « est devenu un symbole et outil des forces qu’on ne perçoit pas ».

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires