Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé ce mercredi 19 mai 2021 dans son cabinet de travail, la traditionnelle réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique (CCE) portant sur l’évaluation générale de la situation économique au niveau national et international.
Selon la cellule de communication de la primature, au cours de cette réunion plusieurs points ont été évoqués notamment, l’impact du secteur informel sur l’économie nationale durant cette période de la crise mondiale due à la pandémie de la COVID-19.
« Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de la COVID-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes », a indiqué le Ministre d’État au plan, Christian Mwando, faisant le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.
À lui d’ajouter, « à cet effet, le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’économie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont ».
De son côté, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a durant cette séance de travail, instruit le comité de conjoncture économique d’accélérer le dossier de ratification par le parlement de l’accord de 500 Millions qui a été signé avec la Banque Mondiale portant sur le fameux projet « Kin Elenda ».
Ce dernier a par ailleurs demandé à ce comité de faire diligence pour la ratification de cet accord de manière à pouvoir bénéficier au plus tôt du don promis par la Banque Mondiale.
Il faut noter que cette réunion du comité de conjoncture économique est la troisième que Jean-Michel Sama Lukonde préside depuis l’investiture de son gouvernement.
Osée Mfumfu