Ituri : Un mort, 7 blessés graves et des testeurs d’or emportés par des inconnus armés à Malindi près de Lwemba

 

Une personne a été tuée et sept autres grièvement blessées par des inconnus armés qui ont attaqué, dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 mai, le carré minier de Malindi, près de la localité de Lwemba, à plus de cinquante-cinq (55) kilomètres au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après un rescapé de cette attaque qui alerte ACTU7.CD, ces inconnus armés habillés en tenues des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont fait irruption dans le camp des orpailleurs entre 21 heures et 23 heures. Ils ont tiré plusieurs coups de feu tuant une personne et blessant sept (7) autres. Cinq machines testeurs en teneur d’or ont également été emportées par ces malfrats, ajoute la même source.

Cette nouvelle a également été confirmée par plusieurs sources concordantes contactées par ACTU7.CD dans la région. Un activiste des droits humains qui s’est confié au média en ligne non aligné, jeudi 20 mai parle d’une « débandade totale des orpailleurs » et des « plusieurs grammes d’or emportés par ces hommes » après cette attaque. Ce même activiste renseigne que les blessés sont pris en charge dans une structure médicale de Lwemba.

Lire aussi  Répression de la Marche Anti-Monusco à Goma : Katumbi dénonce "un crime contre l'humanité"

L’attaque de cette carrière survient deux (2) jours après le pillage en pleine journée d’une boutique et un comptoir d’achat d’or par deux hommes munis d’une arme à feu et d’une machette dans la localité de Lwemba. D’après les témoins oculaires, les deux auteurs de ce cambriolage s’étaient dirigés vers une carrière minière située à l’est de la localité.

Des attaques se multiplient dans le sud du territoire de Mambasa. À l’extrême sud de la chefferie de Babila Babombi, les activités socio-économiques tournent toujours au ralenti depuis plusieurs jours suite à l’activisme des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées, (ADF). Plusieurs groupes armés locaux sèment la terreur entre les localités de Biakato et Lwemba.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires