Deux (2) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) sont toujours en détention à la prison centrale de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Ceux-ci avaient été arrêtés lors de dernières manifestations exigeant le départ de la MONUSCO. Un des militants pro-démocratie qui s’est confié à ACTU7.CD ce jeudi 20 mai, déplore que ses collègues sont détenus sans être déférés devant leur juge naturel pour que leur dossier avance.
“Ils sont encore des détenus parce qu’ils n’ont jamais été déférés devant un juge, la lutte qu’ils menaient est noble. Que la justice qui reste indépendante accélère le dossier. Les habitants aussi doivent soutenir ces militants parce que la paix à Beni sera notre victoire à nous tous”, a dit Ivogha, cadre de la LUCHA à Butembo.
Celui-ci alerte aussi sur les mauvaises conditions carcérales que traversent ces militants à la prison centrale de Kakwangura à Butembo.
Pour rappel, au mois d’avril dernier, les mouvements citoyens et associations communautaires de Butembo-Beni avaient décrété une série de manifestations pour réclamer le retour de la paix à Beni et le départ de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO). Les activités socio-économiques et scolaires avaient été paralysées durant presque trois (3) semaines suite à cette situation.
Christopher Kambale, à Butembo