Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé trente-huit (38) miliciens et conquis environ vingt (20) villages au cours des opérations militaires menées dans les territoires de Djugu et Irumu, en Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui livre ce bilan à ACTU7.CD, indique que ces combattants tués appartenaient à la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) active dans le territoire de Djugu et à la Force Patriotique et Intégrationiste du Congo (FPIC) qui sévit dans le territoire d’Irumu. Il y a également certains éléments Maï-Maï ainsi que des membres des Forces Démocratique Alliées (ADF) « mis hors d’état de nuire » dans le territoire de Mambasa, ajoute la même source.
Par ailleurs, neuf (9) armes ont été récupérées par les Forces armées nationales qui, selon le lieutenant Jules Ngongo, « consolident leur position » dans les villages conquis des mains des rebelles. Neuf (9) combattants ennemis ont été arrêtés par l’armée lors de ces opérations, à en croire la même source.
Citant le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo « encourage la population à raviver de plus en plus la collaboration et maintenir le cap de cette collaboration avec les forces de défense et de sécurité en vue d’une victoire finale et écrasante sur les bandits armés et miliciens auteurs des atrocités » dans la province de l’Ituri.
Andy Kambale Matuku