Kananga : La LUCHA apporte son soutien aux FARDC pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC

 

Les militants du mouvement pro-democratie Lutte pour le changement (LUCHA) section de Kananga a organisé une marche ce vendredi 21 mai 2021 dans la ville de Kananga pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

À l’issue de cette marche, ces militants ont déposé un mémorandum auprès du commandant du secteur opérationnel à Kananga. Dans ce document, LUCHA promet de collaborer avec les FARDC pour pacifier la partie Est de la RDC.

« Vous méritez notre confiance, amour et respect, non pas parce que nous voulons vous flattez mais parce que vous êtes notre seule armée appelée à protéger les populations civiles et leurs biens, à sécuriser les neufs frontières de notre cher et beau pays contre l’adversité de ses voisins assoiffés de nos ressources naturelles », ont-ils dit dans ce document signé par François Daniel Kapuka.

Lire aussi  Ituri : Le bilan de l'attaque des ADF à Njiapanda passe de 3 à 7 morts (société civile)

« Notre armée dont vous faites partie aujourd’hui », ont-ils écrit, « a toujours été une armée forte et déterminée, qui fait trembler. Depuis sa création en 1885, notre armée a toujours montré à la face du monde de quoi elle est capable. Qui oubliera les campagnes victorieuses de l’Est Africain, Allemand du Cameroun, Rwanda, Burundi et Tanzanie lors de la première guerre mondiale(…) »

Selon ces activistes, l’engagement de « nos forces armées et vos efforts actuels à restaurer la paix sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, précisément dans l’Est du pays, depuis 2019 avec les opérations de grande envergure jusqu’à ce jour où un état de siège vient d’être proclamé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, méritent d’être soutenus par toutes les congolaises et congolais dignes de ce nom, liés par le sang de nos aïeux ».

« C’est ainsi que la LUCHA RDC s’est engagée à mobiliser tous les compatriotes, d’où qu’ils se trouvent, à s’aligner derrière notre armée en lui apportant une attention soutenue et une collaboration sans pareille pour une paix durable dans notre pays », ont-ils conclu.

Lire aussi  Mwenga : 4 morts dont 2 éléments des FARDC lors d'une attaque d’un négociant d’or à Kamituga

Cette marche était encadrée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Aucun incident malheureux n’a été enregistré.

Jael Mupangila

Lire aussi

Les plus populaires