Kasaï-Oriental : Des conflits coutumiers dans le territoire de Lupatapata causent des dégâts matériels

 

Des cases incendiées et une panique généralisée, c’est ce qu’on peut dire des retombées des conflits coutumiers à Tshilunde dans le secteur de Mulenda au territoire de Lupatapata, dans la province du Kasaï-Oriental. Des personnes « mécontentes » de l’intérimaire issu de la famille régnante du chef Kabongo suspendu, ont troublé l’ordre public et causé des dégâts.

L’information est livrée par l’administrateur du territoire de Lupatapata qui a été joint par nos confrères de la Radio Télévision Fraternité (RTF), chaîne diocésaine du Kasaï-Oriental. Jean-Crispin Mutambayi affirme que les forces de l’ordre venues de Tshishimbi sont déjà sur place pour ramener la paix.

 » Il y a eu incendie de quelques cases à Tshilunde à la suite de certaines incompréhensions. Le chef Kabongo du village de Tshilunde a été suspendu. Souvent quand on suspend un chef du village, c’est quelqu’un de sa famille qui doit assurer l’intérim. Un membre de la famille du chef Kabongo assure l’intérim, mais certaines personnes ne veulent pas entendre parler. Maintenant, il y a la paix, les policiers qui sont à Tshilunde, assurent la sécurité et un renfort doit venir de Tshishimbi », a dit Jean-Crispin Mutambayi.


Des cas de conflits coutumiers sont devenus monnaie courante dans la province du Kasaï-Oriental. Lazare Tshipinda, Ministre provinciale de l’Intérieur qui est sur tous les fronts, tente de jouer au sampeur pompier.

Lire aussi  Ituri-Mahagi : Un mort et plusieurs blessés dans un accident de la circulation à Mahagi

Christian Ngeleka

Lire aussi

Les plus populaires