La marine ougandaise ainsi que les rebelles Maï-Maï Kadima ont libéré vingt (20) moteurs hors-bords ce vendredi 21 mai 2021 aux pêcheurs congolais basés sur les eaux du lac Édouard au Nord-Kivu.
L’information est livrée la soirée de ce vendredi 21 mai à ACTU7.CD par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, qui indique que onze (11) moteurs hors-bords ont été libérés par la marine ougandaise basée à Katwe moyennant mille cent dollars américains (USD 1.100) et neuf (9) autres qui étaient détenus depuis plus d’un mois par les rebelles Maï-Maï Kadima basés à Tshanika et Muhuma sur la côte sud-ouest du lac Édouard et en plein Parc national de Virunga libérés moyennant trois cent dollars américains (USD 300) par moteur.
« Nous demandons à notre Gouverneur militaire de pouvoir faire tous pour ramener la paix et la sécurité sur le lac Édouard et de pouvoir vérifier et restaurer les limites congolo-ougandaises. Nous recommandations au Gouvernement de traquer les groupes armés qui se cachent dans le parc national de Virunga », a dit Aimé Mbusa Mukanda.
La notabilité locale veut que l’état de siège pénètre dans tous les secteurs pour éradiquer les infiltrés dans la région.
Notons que la libération de ses moteurs hors-bords intervient quarante-huit heures (48h) après que cent vingt (120) pêcheurs soient tabassés par la marine ougandaise au côté de plusieurs biens de grandes valeurs emportés.
Héritier Kazadi, à Beni