Les présumés rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dirigés par Monsieur Katuleve ont à nouveau kidnappé un civil à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Habitant de la localité de Buramba, ce citoyen revenait de son champs près de Nyamitwitwi où ces combattants ont érigé leur position. Aimé Mukanda Mbusa informe à ACTU7.CD que jusqu’à présent, aucune suite n’a été donnée sur la destination des ravisseurs voire de l’otage.
Ce défenseur des droits de l’homme plaide pour l’intervention du Gouverneur militaire dans ce phénomène kidnapping devenu la principale source de financement des groupes armés actifs dans la région.
“Les ravisseurs n’ont rien demandé jusqu’à présent. Nous soupçonnons les rebelles FDLR aile Katuleve qui sont actifs dans cette zone”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “nous demandons au Gouverneur de s’impliquer dans la traque de tous les groupes armés pour éradiquer le kidnapping devenu leur moyen de vivre aujourd’hui parce qu’ils ont fini le charbon, les animaux dans le parc national des Virunga”.
Il sied de noter que le Gouverneur Ndima Constant est arrivé ce vendredi 21 mai à Rutshuru précisément à Rumangabo où il a échangé avec des couches de la population et les ex-rebelles qui se sont rendus aux FARDC estimés à plus de 400 cantonnés sur place.
Christopher Kambale, à Butembo