Éruption volcanique : Chérubin Okende ordonne à l’AAC de sécuriser les avions destinés à survoler Goma (Communiqué)

 

En attendant l’issu du conseil des ministres en urgence convoqué par le Premier ministre sur l’éruption volcanique de Goma, le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement prend une mesure dans le secteur qui le concerne. Dans un communiqué rendu public ce samedi 22 mai dans la soirée, Chérubin Okende ordonne à l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) « de prendre, en toute urgence, des dispositions pour sécuriser les avions prévus pour survoler le secteur de Goma ».

Cette décision du Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement fait suite à l’éruption volcanique déclenchée depuis le début de la soirée au volcan Nyirangongo. Les larves et les cendres qui s’y dégagent atteignent parfois des hauteurs susceptibles de causer des dégâts des appareils volants dans les zones sinistrées.

Chérubin Okende demande à l’AAC d’interagir avec la Régie des voies aériennes (RVA) et tous les services concernés pour prévenir tous les dangers inhérents à une éruption volcanique. En cas d’évacuation d’avion, le Ministre demande que tous les appareils partent vers l’aéroport de Bangoka à Kisangani.


Ville touristique, Goma est l’une les plus fréquentées en terme touristique.

Lire aussi  Ituri : Après les jeunes, la coordination de la société civile de Mambasa remet également son mémorandum aux autorités

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires