Ituri : Les propriétaires des motos sommés d’acheter les plaques minéralogiques endéans 30 jours

 

Dans le souci de mettre fin au banditisme urbain assez récurrent dans la ville de Bunia et plusieurs cités dans la province, le Gouverneur militaire de l’Ituri vient d’accorder un délai de trente (30) jours aux propriétaires des motos pour se procurer les plaques d’immatriculation.

Dans un communiqué officiel rendu public vendredi 21 mai 2021, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya menace d’interdire la circulation aux récalcitrants et invite les propriétaires des motos de passer librement dans les guichets de la Direction Générale des Recettes de l’Ituri (DGRPI) pour acheter leurs plaques. Dépassé ce délai, aucune moto sans plaque d’immatriculation ne sera autorisée à circuler dans la province, ajoute le même document.

 » Compte tenu de l’insécurité grandissante dans la ville de Bunia caractérisée par des meurtres et assassinats dont les auteurs utilisent des motos (…) il est demandé à tous les propriétaires des motos de passer librement acheter les plaques d’immatriculation (…) un délai de trente (30) jours leur est accordé après lequel aucune moto sans plaque ne sera autorisée à circuler dans la province de l’Ituri », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : Deux ministres provinciaux à Mahagi pour lancer les travaux de réhabilitation de routes et l'exportation du Cacao

Prise par l’ancien Gouvernement provincial en janvier 2021, la décision interdisant la circulation aux motos sans plaque, avait soulevé une vague d’indignation dans l’opinion publique avant d’être abandonnée. Avec la situation sécuritaire exceptionnelle que traverse l’Ituri depuis le 6 mai dernier, « cette décision de l’Autorité provinciale rentre dans le cadre de l’état de siège ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires