Au total, cinq (5) détenus de la prison centrale de Mu Tshimanu ont été relaxés ce vendredi 21 mai 2021 en présence de plusieurs autorités judiciaires. Cette libération des détenus éligibles à la mesure de la grâce présidentielle du 30 décembre 2020, intervient après la première vague du début de l’année 2021.
José Ntumba Muya, Directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi, affirme que la cérémonie de ce jour est une suite logique de la précédente qui avait eu lieu au mois de février 2021.
» Le premier lot des détenus a été libéré au mois de février. C’est une suite logique aujourd’hui. Après vérification, on a constaté qu’il y avait quelques détenus qui devait bénéficier de cette mesure. Nous avons informé l’autorité judiciaire qui est le procureur général Kasaï-Oriental compétente qui nous a instruit d’apprêter les dossiers. Il y a eu 5 personnes qui ont été libérées Sin die », a dit José Ntumba Muya.
Rappelons que la prison centrale de Mbuji-Mayi souffre du surpeuplement. Les détenus de la maison carcérale de Mu Tshimanu sont souvent exposés à plusieurs maladies.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi