Éruption volcanique à Goma : 13 morts dont 9 dans un accident et 4 à la prison centrale de Munzenze (Bilan revu à la hausse)

 

Le bilan de l’éruption volcanique survenue à la lisière de la ville de Goma dans la nuit du Samedi 22 mai 2021 vient d’être revu à la hausse. Il passe désormais de 5 à 13 morts.

Selon le compte rendu de la réunion du comité de crise présidée par le lieutenant Général Ndima Kongba Constant ce dimanche 23 mai 2021, 13 personnes fuyant les menaces de la lave ont trouvé la mort dont 9 dans un accident et 4 à la prison centrale de Munzenze pendant qu’ils voulaient s’évader.

L’autorité Provinciale du Nord-Kivu a à l’issue de cette réunion de crise annoncé 5 (cinq) actions prioritaires à mener dont l’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux qui ont envoyé et reçu les malades; évaluer la situation de la population dans les voies d’évacuation vers les zones d’évacuation; poursuivre avec la surveillance du volcan. Il instruit aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la police de poursuivre avec la sécurité dans la ville, les voies d’évacuation et dans les zones d’évacuation.


Le Chef de l’Exécutif provincial invite par ailleurs les agents de la protection civile à centraliser tous les éléments reçus sur terrain avant d’appeler la population à suivre les instructions de l’observatoire volcanologique de Goma et de rester vigilante.

Lire aussi  Kasaï-Réglementation du secteur de transport en commun : un député dépose une proposition d'édit à l'Assemblée prov.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires