État de siège : Des officiers de l’armée ougandaise à Beni pour « échanger des informations » avec les FARDC

 

Une délégation composée des officiers de l’armée ougandaise de Uganda Peopole’s Defense Forces (UPDF) est arrivée à Beni ce mardi 25 avril 2021. C’est à Nobili, une entité frontalière avec l’Ouganda que le commandant des opérations Sokola 1 le Général Peter Chirimwami a accueilli cette délégation militaire.

Contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les militaires ougandais viendraient en RDC pour s’associer aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de combattre les rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF), le porte-parole militaire à Beni, le Lieutenant Anthony Mualushayi précise que le motif de leur arrivée sur le sol congolais était d’échanger des informations avec l’armée congolaise.

« C’est normal que ces genres d’activités se passent parce que nous sommes voisins avec les amis ougandais. Et ce n’est pas la première fois que ça se passe ainsi, ce n’est pas que l’armée ougandaise est entrée sur le sol pour mener des opérations mixtes avec les FARDC pour traquer les ADF, au contraire, les FARDC sont seules sur la ligne de front pour traquer les ADF. C’était dans le cadre juste d’échanger les informations, de mutualisation des informations entre les deux pays », a précisé le Lieutenant Anthony Mualushayi.


Les militaires congolais font la traque des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et une partie de l’Ituri. Le Président Félix Tshisekedi avait décrété à cet effet l’État de siège pour éradiquer les groupes armés dans l’Est du pays.

Lire aussi  Naufrage sur le lac Kivu : 6 corps déjà retrouvés, 4 autres toujours introuvables et 13 rescapés (bilan provisoire)

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires