Kwilu : L’Union sacrée exige la tenue des élections des membres du bureau de l’Assemblée provinciale (Déclaration)

 

La situation politique dans la province du Kwilu reste dominée par la fermeture, jusqu’à lors, de l’Assemblée provinciale par la police depuis près d’une semaine sur « ordre de la haute hiérarchie » alors que le calendrier en vue de l’organisation des élections de nouveaux membres du bureau était déjà dévoilé.

A ce sujet, les membres de l’Union sacrée au niveau de la province ont, dans une déclaration faite ce mercredi 26 mai 2021, exigé la tenue « sans condition » des élections de nouveaux membres devant composer le nouveau bureau de l’organe délibérant du Kwilu et son ouverture immédiate.

« (…) Nous exigeons l’ouverture immédiate de l’Assemblée provinciale du Kwilu pour une bonne marche et développement de la province et l’organisation des élections de nouveaux membres du bureau, et ce, dans le bref délais », ont-ils déclaré.


Ils ont en outre sollicité l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi pour la bonne marche des institutions provinciales du Kwilu.

Lire aussi  Fayulu à Tshisekedi : "Cerise sur le gâteau, il a acheté les députés avec des émoluments mensuels faramineux de 21.000 dollars"

« Nous demandons au Chef de l’État de s’impliquer à la marche et au développement de la province du Kwilu, car nous avons constaté la megestion et l’ingérence au sommet du pouvoir exécutif et à l’Assemblée provinciale. Nous demandons votre totale implication pour le respect des textes afin que la vision de l’Union sacrée soit respectée par tous et la descente de l’IGF pour auditer le Gouvernement provincial », ont-ils ajouté.

Le Gouverneur de province Willy Itsundala, le président « déchu » de l’Assemblée provinciale et le président du bureau d’âge séjournent jusqu’à lors à Kinshasa sur invitation du Vice-premier ministre de l’Intérieur, afin de prendre part aux consultations pour la bonne marche de la province et de mettre fin à l’existence de deux (2) présidents de l’Assemblée provinciale, notamment celui du bureau d’âge Justin Mangay et Serge Makongo, déchu par vingt-huit (28) députés sur les quarante-huit (48) que compte l’organe délibérant du Kwilu.

Lire aussi  40 ans UDPS : La fédération de Mbuji-Mayi appelle à un "sursaut afin de lutter contre les anti-valeurs qui retardent l'épanouissement de la RDC"

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires