Massacres de Yumbi : La Haute Cour Militaire renvoie le procès au 6 juillet prochain

 

Ouvert le mardi 25 mai 2021 à Kinshasa, le procès des massacres de Yumbi est renvoyé au 6 juillet prochain. L’information est confirmée à ACTU7.CD par un notable de la province du Mai-Ndombe qui a requis de l’anonymat. Selon lui, la Haute Cour Militaire a décidé de la remise à la demande des parties pour leur permettre de s’imprégner des dossiers des prévenus, accéder aux procès verbaux afin d’en avoir la maitrise avant l’instruction du dossier.

Deux ans et demi après les massacres de Yumbi qui ont fait plusieurs morts, des déplacés internes et d’importants dégâts matériels, une quarantaine de victimes se sont constituées en parties civiles. Selon la Haute Cour Militaire, ces personnes qui réclament justice et réparation pour les préjudices subis ont été représentées au procès du 25 Mai par leurs avocats, avant que l’organe de loi de prononce pour un report au mois de juillet prochain.

Lire aussi  RDC : l’ONG “Lutte pour l’Unité du Congo ”porte plainte contre Mukuna pour diffamation et injures à l'endroit de Joseph Kabila

La cause « apparente » des violences était l’enterrement secret d’un chef coutumier Banunu sur des terres privées revendiquées par les Batende la nuit du 14 au 15 décembre 2018, selon les indications des leaders Batende et d’un rapport de l’ONU. La région a longtemps été le théâtre de rivalités entre les deux groupes concernant les droits fonciers coutumiers.


Des centaines de villageois batende, y compris des soldats démobilisés et à la retraite, ont attaqué la ville de Yumbi le 16 décembre et les villages de Nkolo II et Bongende, plus au sud, le 17 décembre. Cela a fait plusieurs morts, des blessés graves, des déplacés et d’importants dégâts matériels, sans compter le fait que les violences ont même privé cette partie du pays, les élections tenues en décembre 2018 au pays.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires