Kasaï : « La province enregistre un taux élevé de la fistule obstétricale » (Ministre Mposhampa)

 

Le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa a, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale le jeudi 28 Mai 2021, révélé les statistiques de cas enregistrés dans la province.

Selon lui, la province du Kasaï a enregistré 200 cas de fistules génitales dont 189 obstétricales et 11 post viol au premier trimestre 2021, dont certains n’étaient pas pris en charge.

Urbain Mekanda, chef de division de la santé du Kasaï, a déploré la non prise en charge de ces femmes, pour leurs soins appropriés et dénonce le rejet de certaines par leurs familles, car elle devient une fatalité qui favorise la perte d’une mère et son nouveau né, lors d’un accouchement mal dirigé.


« La province du Kasaï est comptée parmi celles en République Démocratique du Congo, ayant un taux élevé de fistule causée par le mariage précoce, la mauvaise orientation de l’accouchement et plusieurs autres faits, dont ses conséquences poussent la communauté à rejeter une femme atteinte de cette maladie », déplore le Dr. Célestin Mamba, coordinateur provincial du programme national de la santé de la reproduction au Kasaï.

Lire aussi  Santé : En RDC, près de 70 femmes meurent tous les jours en donnant la vie

Pour cette année, le thème retenu pour la célébration de cette journée est : les droits des femmes sont les droits humains, nous pouvons éliminer la fistule aujourd’hui.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires