Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent à exercer leur pression sur les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Le Gouvernement a, au cours du Conseil des Ministres tenu par visioconférence vendredi 28 mai, indiqué que cette pression produit déjà des effets.
Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a ajouté que les FARDC sont déterminées dans cette optique à démanteler les réseaux de recrutement, de financement et de renseignement des ADF.
« La pression militaire exercée sur les terroristes ADF dans le Nord-Kivu visant à démanteler leurs réseaux de financement, de recrutement et de renseignement produit des effets. L’intensité de leur activisme a considérablement diminué surtout vis-à-vis des cibles militaires », dit Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Il faut toutefois signaler que l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF s’accentue de plus en plus ces derniers temps dans le territoire de Beni notamment en secteur de Ruwenzori où une cinquantaine de civils ont été tués à l’intervalle de la semaine écoulée.
Christopher Kambale, à Butembo