La marche de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) prévue le vendredi 28 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national pour « soutenir et exiger l’acquittement de Vital Kamerhe » n’a pas eu lieu à Kolwezi dans la province du Lualaba.
L’interfédération du parti cher à l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État dans la province du Lualaba note avec regret que depuis le procès en première instance, « les juges n’ont jamais réussi à mettre de manière claire et suffisante la charge de détournement des deniers publics dans le chef de Vital Kamerhe de notre président national de l’UNC ».
« Vu tout ce point, nous avons voulu marcher. Nous avons en bonne et due forme été à la mairie de Kolwezi pour informer l’autorité de notre manifestation mais malheureusement notre marche a été refusée par le maire de Kolwezi », s’inquiète Christian Masudi, président interfederal de l’UNC/Lualaba dans une déclaration au siège du parti.
Dans son message lu devant la presse locale, l’interfédération du Lualaba exige « purement et simplement » l’acquittement de Vital Kamerhe, « parce que nous sommes dans un état de droit et on ne peut pas se servir de la justice pour mettre les gens en prison, on ne peut pas se servir de la justice pour injustement régler des comptes politiques ».
Vital Kamerhe, président national de l’UNC a été condamné à 20 ans des travaux forcés en première instance par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, « pour détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours du Chef de l’État Félix Tshisekedi ». Son procès en appel est prévu le lundi 31 mai prochain.
Nancy Mbuyu, à Kolwezi