Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi a fait la mise au point sur la gratuite de l’enseignement en République Démocratique du Congo.
Il a informé au conseil des mesures urgentes portant suspension du secrétaire général de l’enseignement et de la nomination d’un nouveau directeur du service de contrôle et la paie des enseignants (SECOPE) et du recours de l’Inspection Générale des Finances pour auditer le travail qui a été fait précédemment et ainsi mettre fin au soupçon de corruption qui a failli entacher la portée de cette initiative salutaire. Après cette prestation, son programme a été adopté par le conseil.
En fait, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a en date du 18 mai suspendu, le secrétaire général de son ministère Jean-Marie Mangobe pour faute administrative lourde, consécutive à la non-production des certificats de fin d’études primaires durant trois ans, soit 2017, 2018 et 2019, alors que les frais de production de ces documents étaient déboursés par le trésor public durant toutes ces années.
Hervé Landry Ngoyi