Kasaï : l’Assemblée Provinciale dépose ses moyens de défense à la Cour Constitutionnelle contre la requête de Dieudonné Pieme

 

L’Assemblée provinciale du Kasaï a, après le dépôt de la requête du gouverneur déchu à la cour constitutionnelle, déposé ses éléments de réponse à la même cour, le vendredi 28 mai 2021, s’attaquant à la première.

En séjour à Kinshasa, le député Provincial Félicien Kalala, Avocat conseil de cet organe délibérant qui a procédé au dépôt, estime que « cette réplique vient balayer tous les 3 faux moyens, soulevés par le Gouverneur déchu ».

En réponse, l’Assemblée provinciale renseigne que le délai a été bien respecté parce que la motion a été signifiée au gouvernement Provincial depuis le 03 septembre 2020, pour être examinée le 21 avril 2021.


Et aussi « Muamba Pierre a apposé sa signature sur la motion en tant que député, avant qu’il ne soit nommé au gouvernement Provincial. Mais il n’a pas participé au vote de la motion » ; et s’agissant de la résolution évoquée par Dieudonné Pieme, le dépositaire de la requête Félicien Kalala a déclaré que la Cour Constitutionnelle est incompétente de contrôler les résolutions des Assemblées Provinciales. « c’est un pouvoir reconnu à la Cour d’Appel ».

Lire aussi  UDPS-Tshisekedi : Augustin Kabuya destitué, Deo Bizibu désigné Secrétaire Général du Parti (CDP)

Pour rappel, le gouverneur Dieudonné Pieme avait dans sa requête du 26 avril dernier, soulevé « le non respect du délai de 48h ; la signature du ministre Muamba Pierre sur la motion de censure, alors qu’il n’est plus député et enfin contesté la résolution de l’assemblée provinciale au motif qu’elle viole les libertés individuelles ».

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires