Le procès dit de 100 Jours opposant Vital Kamerhe, déjà condamné à 20 ans des travaux forcés en premier degré par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe (TGI/Gombe) au ministère public, a repris ce lundi 31 mai à la prison centrale de Makala. En second degré, l’audience a repris avec la lecture du procès verbal de l’audience précédente. Selon Michel Moto, c’est la poursuite de l’instruction. Le secrétaire particulier de Vital Kamerhe qui suit de plus près ces audiences de la cour d’appel siégeant en matière foraine à la Prison Centrale de Makala, renseigne que la demande de médiatisation des audiences de ce procès, formulée par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) vient d’être rejetée par le juge.
« Le juge rejette la demande de médiatisation des audiences du procès suivant l’argument du ministère public qui dit que le législateur n’a pas parlé de la médiatisation des audiences quand il évoque la publicité des audiences. Et pourtant en première instance la télévision était là », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Par rapport au déroulement de l’audience de ce lundi 31 mai, Michel Moto fait savoir que la cour déclare la saisine régulière et ne considère le lieu de la tenue d’audiences que comme « une erreur matérielle » qui se corrige en droit.
L’audience qui était suspendue pour quelques minutes vient de reprendre à l’étape de l’instruction.
Il y a quelques jours, les avocats de Vital Kamerhe et certains cadres de son parti avaient souhaité que les audiences du procès en appel de leur client pour certains et président pour d’autres soient médiatisées comme c’était le cas au premier degré.
Josué Mfutila