Procès 100 Jours : « Nous assistons à un coup de force qui n’a plus rien du droit » (Michel Moto)

 

« La tension est forte » entre la cour et la défense, à la Prison Centrale de Makala où la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe siège en matière foraine dans le cadre du procès « 100 Jours » opposant « le condamné » Vital Kamerhe en première instance et le ministère public. La partie défenderesse ne voit pas du tout clair sur la procédure déclenchée par la justice tout au long de cette audience.

« Nous assistons à un coup de force qui n’a plus rien du droit. Le juge est tout le temps sur son téléphone et n’écoute plus personne qui veut aller dans le sens contraire de son raisonnement. Incroyable », s’étonne Michel Moto, secrétaire particulier de Vital Kamerhe.

Celui qui signale que la tension est trop forte entre la cour et la défense regrette que la justice rejette toutes les demandes de remise et, avec force, « le juge ordonne la poursuite de l’instruction ».


« Apparemment, quelqu’un veut d’un procès aussi expéditif que celui du premier degré », dénonce-t-il sur son compte Twitter.

Lire aussi  RDC-Covid19 : Vers le retour de célébration des messes au diocèse catholique de Wamba

Pour l’instant, la parole est donnée au ministère public pour donner son motif d’appel. Mais bien avant cela, le débat avait porté sur une nouvelle remise pour justifier l’arrivée de 2 nouveaux avocats de la défense.

Une autre remise est demandée par la partie du libanais Jammal pour attendre le retour d’une mission allée réunir les nouvelles pièces à Lobito, en Tanzanie et en Turquie. Le ministère public plaide.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires