Les Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué l’agglomération de Maimoya le mardi 1er juin dernier. Les sources locales renseignent que c’est un marché qui était visé par les djihadistes. Environ cinq (5) personnes ont péri dans cette énième incursion rebelle en territoire de Beni au Nord-Kivu.
La Nouvelle Société Civile du Congo en territoire de Beni dénonce ce qu’elle qualifie de silence des autorités administratives par rapport aux massacres des civils dans des entités de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Joint par ACTU7 CD ce mercredi, le Président de cette structure citoyenne Kiputulu Moïse alerte sur des mouvements « sans inquiétude » des combattants ADF.
“Les ADF circulent en roi dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni la journée comme la nuit. C’est une situation qui est très grave. Nous exigeons au Président de la République de constituer une commission devant évaluer les actions pendant l’état de siège”, a dit Kiputulu Moïse.
Le Président Félix Tshisekedi a institué l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Malgré cela, les rebelles ougandais de l’ADF ne cessent de s’attaquer aux paisibles populations. En une semaine, on dénombre plus de 100 morts dans les deux (2) entités.
Christopher Kambale, à Butembo