Lomami/Mwene Ditu : L’UDPS se réjouit de la déchéance du Gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo

 

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) prend acte de la déchéance de Sylvain Lubamba Mayombo, Gouverneur de la province de la Lomami. Le président fédéral de L’UDPS Mwene Ditu l’a dit au cours d’une interview accordée à nos confrères de Lomami Infos.

Gérard Tshibanda a exprimé sa joie suite à  » l’acte posé par les élus de la province de Lomami ». Il indique que l’UDPS fédération de Mwene-Ditu était la première à souhaiter le départ du Gouverneur après avoir constaté que Lubamba Mayombo  »travaillait pour les intérêts individuels ».

« Je suis dans la joie, tout comme les combattants et combattantes de L’UDPS, parce que Lubamba n’était pas là pour le peuple d’abord, mais plutôt il était là pour sa poche et il était ici dans le compte d’un seul individu. Il y a longtemps que L’UDPS souhaitait son départ. Merci à Dieu, car les députés ont finalement pris conscience. Je ne m’y attendais pas personnellement. Voir 21 députés décider pour son départ, c’est extrêmement étonnant », a dit Gérard Tshibanda.

Lire aussi  Réconciliation inter-Katangais : "Il n’est pas question de parler élections ici! La politique, c’est dans les partis politiques" (Fulgence Muteba)

Par ailleurs, il n’a pas exclu la possibilité de voir son parti prendre la tête de la province, au regard de la configuration actuelle de l’organe délibérant de Lomami qui est acquis à l’Union Sacrée de la Nation.

C’est depuis le lundi 31 mai que le Gouverneur de la province de Lomami a été déchu. La motion de défiance était l’œuvre du député Jean-Claude Lubamba, élu de UDPS dans la ville de Mwene Ditu.

Christian Ngeleka

Lire aussi

Les plus populaires