Les réactions ne cessent de tomber au sujet du projet de loi sur la Congolité de Noël Tshiani, Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018. La dernière en date au Kasaï-Central est celle du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA). Daniel Kapuka, l’un des communicateurs de ce mouvement a révélé, devant la presse locale à Kananga le mercredi 02 juin 2021, que cette » loi peut sauver la nation congolaise » contre les gens aux identités douteuses.
» Il faut dire que les amis qui parlent de la congolité autour de la loi de Monsieur Tshiani exagèrent un peu parce que dans le contexte de la congolité, ce sont les originaires qui s’attaquent à ceux qui ont adopté le Congo comme deuxième nation. Cette histoire par rapport à la loi de Tshiani, c’est tout à fait différent. Vous remarquerez que la loi vise quelques postes stratégiques du pays tels que la présidence, la direction de l’armée ou de la police », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre : » On comprend qu’il y a des gens qui amplifient trop dans le seul but d’arrêter cette loi. Mais nous pensons que c’est une loi qui viendra peut-être sauver la nation ».
A en croire ce militant, « le malheur que connaît la RDC vient du fait qu’on a eu autrefois à la tête de ce pays, des gens qui avaient des identités douteuses et, par conséquent, ils étaient en train de servir d’autres nations au lieu de servir la nation Congolaise ».
A travers son projet de loi, Noël Tshiani veut verrouiller notamment la présidence de la République aux seuls originaires de la RDC. C’est-à-dire pour être candidat à la présidentielle, il faudra notamment être de père et de mère congolais.
N’étant pas parlementaire, le projet de loi de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018, devra être porté par un député national pour qu’il soit coulé en terme de proposition de loi avant son examen en plénière à la chambre basse du parlement.
CP