Les concertations entre le Gouvernement provincial du Haut-Uélé et les forces vives de cette province ont été ouvertes ce jeudi 3 juin 2021, à Isiro.
Dans son discours d’ouverture, Christophe Baseane Nangaa a rappelé aux participants, en se référant à l’article 8 de la charte de la société civile congolaise de 2021, son rôle, à savoir celui de « s’impliquer dans le développement intégral et durable de la RDC, en partageant l’engagement d’agir de manière cohérente avec les valeurs et principes stipulés dans la charte ».
D’après la cellule de communication du Gouverneur, l’autorité provinciale a également « recadré certaines tentatives des dérives » observées au sein des coordinations territoriales de la société civiles.
« (…) Les organisations de la société civile, loin de pousser la population vers les actes susceptibles de perturber la cohésion sociale, devraient s’investir, en tant que partenaire de l’État, à consolider les valeurs de paix, de l’unité et de développement communautaire », a déclaré le Gouverneur Christophe Nangaa dans son discours.
Ainsi, dans le « souci de matérialiser cette cohésion », Christophe Nangaa « appelle à la conscience de tous les participants à cet atelier, à saisir l’opportunité qui nous est offerte, afin de pérenniser l’élan du développement (…) pour que le Haut-Uélé se maintienne au standard des provinces émergentes » à travers le pays.
Prennent part à ces assises, dont la durée n’a pas été précisée, les représentants de la société civile venus de tous les territoires de la province et les membres du Gouvernement provincial. Ces assises avaient été annoncées lors du conseil des ministres tenu ce lundi 31 mai 2021 par le Gouverneur de province.
Andy Kambale Matuku