Des autorités administratives auraient détourné les biens de l’aide humanitaire de la Fondation Denise Nyakeru destinés aux sinistrés du volcan de Nyiragongo qui ont fui vers le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) qui fait cette alerte, dit avoir vécu cette situation avec consternation.
François Kamate, militant de la LUCHA/Rutshuru joint par ACTU7.CD ce jeudi 03 juin, appelle les instances judiciaires à ouvrir les enquêtes pour que les auteurs de cet acte soient punis conformément aux règles.
“Nous invitons la justice à pouvoir se saisir de ce dossier pour que les auteurs répondent de leurs actes. C’est vraiment inacceptable, les gens censés aider les populations civiles surtout en détresse comme les déplacés parviennent à orchestrer cette magouille. En fait, il y a eu détournement de cette aide qui est composée du riz, des désinfectants, du jus et tout le reste. C’est un très mauvais comportement de nos autorités au niveau local et nous restons ouverts pour les renseignements relatifs à cette situation”, a-t-il déclaré.
Suite à la récente éruption volcanique du Nyiragongo, plusieurs habitants de Goma se sont déplacés vers Butembo, Beni, Rutshuru et Saké pour les uns et au Rwanda pour les autres.
Dans un communiqué ce même jeudi, le Gouverneur Ndima Constant a dit envisager le retour progressif des habitants, car, d’après lui, la situation s’améliore de plus en plus.
Christopher Kambale, à Butembo