Affaire congolité : « laissez le peuple qui pourrait être consulté sur la question à travers un référendum » (A. Muzito)

 

Appelé à donner ses avis et considérations sur la question de la « congolité », Adolphe Muzito estime que « nous avons des problèmes plus sérieux que ça et qui menacent le Congo ». Le coordonnateur de la coalition LAMUKA qui intervenait dans le cadre d’une conférence de presse le vendredi 4 juin, dit non à toute initiative « qui oppose des individus ».

Êtes-vous d’accord quant au verrouillage des postes clés comme la Présidence de la République, le président du Sénat et de l’Assemblée nationale au profit de seuls congolais de père et de mère comme le souhaite Noël Tshiani ? A cette question, le président du parti politique Nouvel Élan appelle les uns et les autres à « laisser le peuple qui pourrait être consulté sur la question à travers un référendum ». Pour Muzito, « le reste c’est du théâtre ».

Le débat sur la « congolité » suscite des réactions dans la classe politique congolaise. Noël Tshiani, qui est l’auteur de ce qui pourrait se transformer en une proposition de loi, mobilise les Congolais sur la question. Une idée catégoriquement rejetée par certains états-majors des partis à l’instar d’Ensemble de Moïse Katumbi.

Lire aussi  Assemblée nationale : En attendant le verdict du Conseil d'État, Kabund saisit la Cour Constitutionnelle

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires