Kasaï : Pour non paiement des impôts et taxes, quelques magasins des expatriés scellés à Tshikapa

 

Le tribunal de grande instance de Tshikapa a, sous l’autorisation d’une commission d’enquête parlementaire des députés provinciaux mise en place, procédé au scellage de quelques magasins et dépôts des expatriés indo-pakistanais dans le centre ville de Tshikapa, pour n’avoir pas honoré leurs obligations envers l’État, dont le paiement des taxes, impôts et autres redevances.

Pour les députés provinciaux, « ceci constitue un détournement des deniers publics orchestré par les commerçants et percepteurs de taxes qui ne canalisent pas les deniers publics dans le trésor de l’État et dans la déclaration de leurs marchandises auprès de l’État congolais ».

L’opération de scellage des bureaux a débuté ce jeudi 03 juin 2021 par une délégation des députés provinciaux, les agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), les agents de l’ordre et la délégation du Tribunal de Grande Instance de Tshikapa.


« Sur demande de la commission parlementaire avec le mandat obtenu de l’Assemblée plénière a travers une résolution qui nous donne le pouvoir de procéder, par toute les voies légales, aux recouvrement des sommes dues à la province, c’est dans ce contexte que nous avons saisi le tribunal de grande instance de Tshikapa pour sceller ces boutiques et magasins », dit le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire, le député Jean Kalvin Minga.

Lire aussi  PTNTIC : Lancement des travaux de la commission mixte chargée d’actualiser le document de politique sectorielle

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires