Matata Ponyo accusé d’avoir instauré les cartes visa tirées sur le compte du Trésor en 2013

 

Matata Ponyo de nouveau cité dans une affaire de dilapidation des finances publiques. Cette fois-ci, l’ancien Premier ministre est indexé une fois de plus par l’Inspection générale des finances (IGF) à propos des cartes Visa Infinity octroyées à certains ténors du régime Kabila. Pour les enquêteurs, ces avantages ont été accordés aux personnes non qualifiées alors qu’en principe, il appartient aux seuls Premier ministre, ministres des Finances, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) lors de leur séjour à l’étranger.

Or, selon la découverte de l’IGF, plusieurs cadres de l’ancien régime disposaient de ces cartes visa tirées sur le compte général du Trésor. Ce qui serait un détournement des derniers publics pour l’IGF. Cette dernière affirme haut et fort que cette pratique ne tire pas ses origines de l’époque coloniale comme le soutient une certaine opinion. Le cabinet Alingete se dit convaincu que cette pratique a été initiée par Matata Ponyo en 2013 alors qu’il occupait les bureaux de l’avenue Roi Baudouin.

Lire aussi  RDC : la production du cuivre s'améliore passant de 1.420.386 tonnes en 2019 à 1.601.218 tonnes en 2020 (CCE)

« Ne cédez pas à la manipulation ! Pourquoi ils s’agitent s’ils ne se reprochent de rien? », s’interroge l’IGF. Et de poursuivre « la bonne gouvernance était en réalité de la poudre aux yeux des Congolais ».


Une affaire de trop pour Augustin Matata Ponyo déjà cité dans l’affaire de Bukanga Lonzo et dans le détournement des fonds à Congo Airways.

Des sources proches de l’IGF indiquent que les cartes Visa Infinity tirées sur le compte général du Trésor permettaient à ceux qui les possèdent de soutirer mensuellement 50.000 USD à chacun dans les recettes en provenance du contribuable Congolais.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires