RDC : LAMUKA accuse Félix Tshisekedi et Christophe Mboso de faire passer la loi sur la réforme de la CENI en catimini

 

La coalition LAMUKA accuse le Président de la République Félix Tshisekedi et le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, d’être derrière les manoeuvres qui se jouent actuellement à la chambre basse du Parlement à propos de la loi sur la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Adolphe Muzito et Martin Fayulu l’ont déclaré ce vendredi 4 juin au cours d’une conférence de presse.

D’après le coordonnateur de LAMUKA, « les députés nationaux votent la loi sur la réforme de la CENI totalement politisée en privilégiant un président qui vienne de la société civile, mais qui, en réalité, sera parrainé par des gens que nous savons ». Adolphe Muzito constate que « Félix Tshisekedi et Christophe Mboso veulent que la CENI soit dirigée par eux-mêmes et ne veulent pas que les élections soient transparentes ». « Ils sont venus au pouvoir par la fraude et veulent y rester par la fraude », crie le président du parti Nouvel Élan.

Lire aussi  Réformes électorales : Les députés du FCC s'opposent à la démarche du groupe de 13 personnalités

Adolphe Muzito rappelle que la coalition LAMUKA avait déjà alerté et avait même ses propositions en rapport à cette question. « Nous ne voulons pas une CENI des politiciens. Nous avons beaucoup d’expériences sur la CENI passée. Il nous faut une CENI indépendante », fait savoir le coordonnateur de la coalition LAMUKA. Adolphe Muzito regrette que leur proposition ne soit pas pris en compte. « Nous avons voulu un cadre de concertation. Ils veulent discuter rien qu’entr’eux pour après nous mettre devant un fait », se plaint-il.


Martin Fayulu, promettant de grandes mobilisations avec le peuple pour dire non à la loi sur la réforme en gestation au Palais du peuple, appelle Christophe Lonzo d’arrêter « son aventure ». « Félix Tshisekedi a joué avec la justice et maintenant il cherche à s’accaparer de la CENI. Nous disons non », ajoute-t-il.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires