La situation sécuritaire au Tchad était au centre du Sommet extraordinaire de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale « CEEAC », ce vendredi 04 juin 2021, au Congo Brazzaville.
Ces assises sont organisées par le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, également Président en exercice de la CEEAC. Plusieurs chefs d’États Africains et des représentants de gouvernement, y compris Félix Antoine Tshisekedi Président en exercice de l’Union Africaine ont pris à la cérémonie d’ouverture.
Dans son discours d’ouverture, le Président Sassou N’Guesso, a évoqué la mémoire de feu Président Deby Itno, et a rappelé aux participants le souvenir qu’il garde d’un homme voué à l’unité et au développement de son pays ainsi que son engagement pour une Afrique prospère, attachée à ses valeurs. Denis Sassou-N’Guesso promet de s’impliquer et de créer une dynamique en tant que Président en exercice de la CEEAC, pour une transition réussie au Tchad.
Bien avant l’allocution du Président Sassou Nguesso, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a également évoqué la nécessité pour l’Union africaine d’accompagner le Tchad dans sa transition.
Moussa Faki a annoncé la nomination du Sénégalais Ibrahim Fall comme Haut représentant de l’UA au Tchad ainsi que celle du Congolais (Brazzaville) Basile Ikweli comme représentant spécial et chef du bureau de liaison de l’UA à N’Djamena. Avec la conjugaison des efforts de tous les africains, de l’UA et de la CEEAC, dit-il, le Tchad peut parvenir à une transition pacifique.
Une déclaration finale de ce sommet est attendue à l’issue du huis clos en cours tenu par les Chefs d’État et de gouvernement ainsi que leurs experts respectifs.
Le sommet extraordinaire de Brazzaville sur la situation sécuritaire au Tchad prendra fin ce samedi 5 juin.
Hervé Landry Ngoyi