La province de l’Ituri a notifié onze (11) cas positifs de covid-19 dont un décès depuis l’avènement de la troisième vague de la maladie à coronavirus. Cette révélation est de la Division Provinciale de la Santé.
D’après le communiqué de la Division Provinciale de la Santé en Ituri, ces cas ont été essentiellement récensés dans les territoires frontaliers avec les pays voisins, notamment l’Ouganda. Un décès a notifié dans la zone de santé de Ariwara, renseigne le même communiqué. D’autres cas dépistés à Mahagi sont en ville de Bunia, soutient le même document.
« (…) Le rapport de surveillance de cette pandémie révèle que onze (11) cas de cette troisième vague sont notifiés dans certaines zones de santé frontalières avec l’Ouganda (…) La zone de santé de Mahagi a notifié dix (10) cas dont un (1) qui est pris en charge à l’hôpital général de référence de la place et huit (8) autres (…) dépistés positifs à Mahagi (…) sont dans la ville de Bunia (…) Dans la zone de santé de Ariwara, un cas positif était notifié, est décédé endéans quarante-huit (48) heures », lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Pour se prévenir de la troisième vague de la maladie à coronavirus, le Chef de la Division Provinciale de la Santé en Ituri rappelle l’importance du respect strict des mesures barrières, dont le port correct du masque, le lavage des mains au savon ou l’usage du gel hydroalcoolique et la distanciation physique. Enfin, Docteur Louis Tshulo demande aux personnes éligibles de se préparer pour la vaccination qui reste, d’après ses propres mots, « un moyen efficace pour protéger la population et notre économie ».
Depuis le début de la pandémie, la province de l’Ituri est parmi les dix (10) les plus touchées avec environs trois cent dix-sept (317) cas détectés. L’observance des mesures barrières reste une vaine théorie sur l’ensemble de toute la province.
Andy Kambale Matuku