Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya appelle les populations déplacées de plusieurs villages des chefferies de Mobala, Basili et Andisoma, au sud du territoire d’Irumu, de regagner sans crainte leurs milieux d’origine. L’autorité provinciale indique que cet appel résulte de la stabilisation de la situation sécuritaire suite à l’action des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans ces entités.
L’appel de l’autorité provinciale est contenu dans un message officiel adressé aux populations de ces chefferies rendu public ce samedi 5 juin 2021. Cet appel intervient quelques jours après des visites effectuées par le Gouverneur militaire dans les entités précitées. Visites au cours desquelles l’autorité provinciale a échangé avec les responsables locaux et les populations déplacées qui ont exprimé le voeu de regagner leurs villages, renseigne ce communiqué.
« (…) Je lance un appel à toute la population des entités concernées et aux personnes déplacées (…) dans les chefferies Mobala, Andisoma et Basili, de bien vouloir regagner leurs villages respectifs en vue d’y vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Je les rassure qu’ils peuvent retourner sans la moindre crainte d’être inquiétés du fait que la sécurisation de la région est désormais assurée par nos Forces de défense dont la mission leur assignée est de protéger la population et ses biens (…) », rassure le Gouverneur militaire de l’Ituri dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Par ailleurs, le Lieutenant-général Johny Nkashama appelle ces déplacés « à la cohabitation pacifique (…), à la tolérance et à aiguiser l’esprit de reconstruction » dans leurs milieux d’origines.
Le Gouverneur militaire charge enfin la Coordination de la Protection Civile, en collaboration avec les autorités locales, » de sensibiliser les personnes déplacées qui veulent retourner dans leurs villages. Quant aux Forces Armées, toutes unités concernées, doivent « respecter et de faire respecter scrupuleusement les règles d’engagement et de comportements sur les théâtres opérations et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sans aucune forme de tracasserie ».
Depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, l’armée a annoncé avoir conquis et consolidé sa présence dans une vingtaine de villages jadis occupés par les miliciens dans le territoire d’Irumu et celui de Djugu.
Andy Kambale Matuku