« La restauration des écosystèmes », voilà le thème choisi pour célébrer, ce samedi 05 juin 2021, la journée mondiale de l’environnement commémorée chaque année.
En République Démocratique du Congo (RDC), la Vice-première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a lancé la « décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes ».
Cette activité est motivée par le fait que la RDC est l’une d’importantes réserves naturelles des écosystèmes, à en croire Ève Bazaïba.
Selon elle, il est impérieux de veiller à la préservation de ses potentialités pour protéger l’humanité et léguer un environnement sain à des générations futures. Des études récentes ont démontré que l’humanité a très peu de temps devant soi pour éviter la crise climatique.
» A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, nous lançons, en ce jour, la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes, car protéger l’environnement, c’est se protéger soi-même. La terre étant notre seule maison, il est temps de nous orienter tous vers le développement durable », a expliqué Baziba.
Elle soutient, par ailleurs, que la RDC devra bénéficier de l’attention du monde pour garantir à sa population le droit de jouir de toutes ses potentialités notamment le droit à une compensation équitable au regard de sa responsabilité à la gestion rationnelle de ressources environnementales.
Il sied de rappeler que c’est depuis 1972 que cette journée a été initiée par les Nations unies pour préserver les acquis enviromentaux dans le monde.
Jérémie ngunga Léman