Dans une correspondance datant de ce vendredi 04 juin 2021, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a pris acte de la déchéance de Sylvain Lubamba Mayombo, désormais ancien gouverneur de la province de Lomami.
Aselo Okito Wa Koy a, par l’entremise de ce document, confié l’expédition des affaires courantes au Vice-gouverneur Édouard Mulumba.
Lors de la plénière du lundi 31 mai dernier à l’Assemblée provinciale de Lomami, vingt-cinq (25) députés sur vingt-six (26) présents avaient scellés le sort du désormais ancien gouverneur. Le bureau de cet hémicycle avait déjà interdit, le 02 juin dernier, à Sylvain Lubamba Mayombo d’effectuer toute sortie de fonds des comptes bancaires de la province de Lomami.
L’ancien gouverneur fait objet des plusieurs accusations, dont le détournement des fonds publics, l’incapacité totale dans la gestion du gouvernement provincial, gestion obscure de sept cents soixante-cinq millions de francs Congolais (CDF 765.000.000) de rétrocession, l’absence de la cohésion au niveau provincial.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi